13 sept. 2011

Des mirettes fraiches comme la Rosée... de Concombre de Belle à Croquer !! (review inside)

Un post pour les yeux fatigués : ça tombe bien, c’est le matin !
Ce qui signifie pour beaucoup d'entre nous, hommes et femmes, des yeux bouffis et/ou cernés... Ou peut-être pas, et vous avez de la chance !
Une marque toute nouvelle est commercialisée depuis 3 mois environ par la chaîne de magasins Monoprix : Belle à croquer (site ICI). De nombreux blogs en ont déjà parlé mais je vous fais quand même part de mon expérience.
Tout d’abord, Belle à Croquer est une marque des laboratoires Juva Santé (Juvamine, Mercurochrome et Intimy), qui axe sa politique sur les produits naturels sans parabènes ou phénoxyéthanol. Si vous voulez plus de détails sur ces deux derniers composants, il y a Wikipedia, parce que faut pas pousser, je suis pas chimiste. Pour faire simple, c’est chimique, probablement cancérigène comme 99% des choses dont on se tartine le minois, qu’on touche ou qui nous entourent…

95% d’ingrédients d’origine naturelle dans chacun des produits de la gamme et les conservateurs sont limités : la conservation de ces soins n’est donc pas éternelle et ne dépasse pas les 3 mois (je vous conseille donc de noter la date d’ouverture sur le pot, parce qu’un trimestre, ça passe très vite)

Bénéficiant d’une promo, j’ai acheté la Rosée de Concombre – Sérum plaisir des yeux, un contour des yeux à l’extrait de…concombre, comme son nom l’indique. J’avais déjà 3 ou 4 CDY qui m’attendaient dans le frigo mais bon le prix était riquiqui, je ne connaissais pas cette marque, le naturel était mis en avant et qui ne tente rien…


En plus, je connaissais déjà le truc de grand-mère qui consiste à placer des rondelles de concombre sur les yeux pour les soulager, les faire dégonfler et paraître reposés.
Alors pourquoi pas après tout, pour 9 € ?!

Ce qu’en dit la marque :
« Le Sérum rosée de concombre redonne toute sa fraîcheur au regard. Son secret ?
Sa formule contient un extrait de concombre, connu pour ses propriétés hydratantes et tonifiantes. Elle contient également des microparticules nacrées qui illuminent le regard.
Conseils d'utilisation : 8h00 du matin, rendez-vous avec le miroir de la salle de bain. Faire des grimaces, sourire. Une fois le visage détendu, appliquer la Rosée de Concombre sur le contour des yeux en tapotant délicatement de la base du nez vers les tempes. Se faire mentalement la liste de tout ce que vous aimez autant que la prunelle de vos yeux.
Le saviez-vous ? Les grecs et les romains croyaient que le concombre rendait intelligente et sensible !
Les résolutions d'une Belle à croquer : aujourd’hui, je promets solennellement que plus jamais je ne me coucherai sans me démaquiller. Je participerai ainsi à l’extermination du fléau anti-glamour des « yeux de panda » au réveil. »
OK, c’est mimi tout plein cette description.
Ce que j’en dis :
-     Le petit pot en verre est joli et fait délicieusement vintage à côté des tubes en plastique habituels. Toutefois, il faut y mettre les doigts, ce qui n’est pas très hygiénique, et le pot pèse plus lourd que les tubes précités.
-     L’odeur de concombre est assez présente : cela pourra donc en incommoder certains et certaines. Moi, non.
-     La texture de la rosée est très très fluide (d'où le nom de rosée), quasiment aqueuse, donc je fais attention à chaque fois que j’ouvre le pot et que je le pose sur le contour de mes yeux. La sensation peut aussi déconcerter au début lorsque l'on est habituée aux CDY très hydratants, car on a l’impression de s'appliquer de l’eau littéralement . Aussi, pas la peine d'en mettre des tonnes (sur la première photo, vous pouvez constater que mon pot est presque plein malgré plusieurs semaines d'utilisation quotidienne).
-     Il faut attendre 3 minutes avant de se maquiller pour que le produit pénètre bien (le temps du café-clope du matin) : ainsi, il ne peluche absolument pas. De toute manière, quel que soit le CDY, j'attends toujours quelques instants pour éviter ce genre de dégât. 
-     Les micro-nacres illuminent en apparence le contour de l’œil mais ne font pas disparaître les cernes, dans l’immédiat ou sur la durée. Il s’agit juste d’un effet d'optique. La lumière se réfléchit sur les cernes et semble les éclaircir. Malgré les indications, un sérum a pour vocation de traiter un problème particulier, ce qui n’est pas le cas ici. Je ne m’en débarrasserais pas comme ça (mes cernes ne sont pas héréditaires, ni extrêmement prononcées, mais assez présentes pour vouloir les dissimuler) : à moins de dormir 10 heures par nuit pendant un mois, et encore.
Par ailleurs, les nacres peuvent étonner la 1ère fois : j’avais peur de ressembler à une boule à facettes mais après du fond de teint et/ou de l’anticernes, les « paillettes » ne se voient plus à l’œil nu.
Je vous déconseille en effet de sortir dans la rue sans makeup, uniquement avec la Rosée de concombre : là les nacres se voient beaucoup et ça ne fait absolument pas naturel…
Aussi, pour les mecs, je vous recommande vivement de n'en mettre que le soir... à moins que vous ne vous maquilliez ou mettiez de l'anticernes.


Deux photos à la lumière du jour déclinant pour apprécier le côté nacré de la Rosée

 - L’effet fraîcheur : comme je l’ai écrit plus tôt, je conserve tous mes contours des yeux au frigo (l’étagère du haut, à côté des œufs : c’est glamour, hein ?)
D’une part, l’effet frais est super agréable, que ce soit le matin ou le soir ; d’autre part, vos CDY se conservent plus longtemps (mais pas au-delà de la date recommandée sur l’emballage) car ils ne subissent pas de variations de température comme dans un placard de salle de bains ou sur le bord du lavabo et leurs propriétés ne sont ainsi pas altérées.
En ce qui concerne la Rosée, j’ai surtout remarqué que l’effet fraîcheur persistait et c’est ultra agréable le matin (comme le soir) : les ingrédients qu’elle contient ont très probablement quelque chose à voir là-dedans car aucun de mes autres CDY conservés au réfrigérateur ne me procurent cette sensation plus de quelques secondes.
-     La Rosée est un peu hydratante mais sans plus : c'est plus un produit "doudou". Si vous recherchez un CDY nourrissant, passez votre chemin. Contrairement à ce qui est indiqué, c’est plus un cosmétique qu’un soin à proprement parler.
En résumé, ce que je retiens c’est que l’effet frais et tenseur existe bien et agit comme un très mini « lift » sur le regard (bien que très temporaire -1 à 2 heures maxi- et sur des peaux relativement jeunes). En outre, les micro-nacres floutent un peu les cernes (bien que le produit n’ait aucune action sur eux, pour ma part : de toute façon, aucun produit sur le marché, après les nombreux articles que j’ai pu lire et produits que j’ai pu essayer, ne peuvent se targuer de les éradiquer) et ne sont pas trop visibles, après maquillage.
Malgré quelques bémols, je pense que je rachèterais ce produit (je dois le faire : il se périme dans 15 jours) car la sensation de fraîcheur n’est aucunement comparable à mes autres CDY sauf peut-être le Gel lissant yeux de Matis, plus hydratant que la Rosée mais assez onéreux (je ferais prochainement un post sur lui et son copain pour la nuit).
Je ne ressens pas encore le besoin d’appliquer des produits nourrissants pour le contour de l’œil et ce que je recherchais était un coup de frais le matin sur mes yeux encore endormis… Idem le soir, pour soulager le contour de mes yeux irrités et secs après une journée de travail sur le PC avec des lentilles.
Le Nuage de crème à la guimauve, le Granité de framboise et la Gelée fraîche de kiwi exfoliante de Belle à Croquer me tentent aussi beaucoup !!!
Juva Santé a bien joué sur ce coup-là : associer l’argument du naturel aux douceurs culinaires parfois régressives pour les grands enfants que nous sommes !!! Malin…
Pour finir, vous avez dû remarquer que j’ai utilisé aussi bien le féminin que le masculin pour m’adresser à vous : oui, je milite pour que les hommes adoptent quelques réflexes beauté comme les CDY !!! Primo, ca soulage les mirettes (je constate depuis 3 ans l’effet bœuf qu'ils font sur le port des lentilles : je les supporte mieux depuis que j’en mets !) et secundo, l’entretien de sa personne et la lutte contre le vieillissement prématuré (surtout la zone fragile du contour de l’œil) ne concernent pas que les femmes !
Par ailleurs, j’ai déjà testé la Rosée de concombre sur un spécimen de la gent masculine : il a beaucoup apprécié et vient de l'acheter pour s'en appliquer le soir !  Comme quoi, les mœurs évoluent…

Et vous ? Avez-vous déjà essayé la Rosée de Concombre ou un des produits Belle à Croquer ?

2 commentaires:

  1. Génial :) Ce produit me tente aussi beaucoup, j'ai le nuage de crème à la guimauve (une petite revue sur mon blog si ça t'intéresse ^^) et je pensais m'acheter celui-ci prochainement :) La gelée fraiche de kiwi me tente aussi beaucoup!

    RépondreSupprimer