Aujourd’hui c’est dimanche, c’est donc journée spa ! S’il y a bien un jour où l’on peut enfin s’occuper pleinement de soi et se décontracter, c’est celui-là !
Le thème de ce jour concerne l’entretien en profondeur de la peau du visage, afin d’en bénéficier un maximum tout au long de la semaine à venir…
Stop le blabla, je vais au cœur du sujet :
1/ LE GOMMAGE
Sur une peau propre et humide, débarrassée de ses impuretés avec un gel nettoyant ou de l’eau micellaire, le gommage va servir à :
- Exfolier les cellules mortes qui ternissent le teint et empêchent un maquillage uniforme
- Affiner le grain de la peau
- Eclaircir le teint
- Améliorer la pénétration des produits que vous pourrez appliquer ensuite
- Stimuler en profondeur le renouvellement cellulaire
Certaines personnes appliquent parfois leur gommage sur peau sèche : je dirais que tout dépend du produit gommant. Mais je n’ai jamais essayé et ne suis pas tentée car je pense que cette méthode doit beaucoup et inutilement sensibiliser la peau.
Lors du gommage, il conviendra de frotter doucement, par mouvements circulaires, pour éviter d’irriter la peau ; le but étant d’exfolier et non de pratiquer une microdermabrasion… ;)
Affublée d’une peau mixte, j’utilise le Gel gommant purifiant de la gamme Sebium de Bioderma ou la défunte Poudre de riz exfoliante de L’Occitane (elle sent super bon en plus) ou la Gelée fraîche de Kiwi de Belle à Croquer (sujet d’un futur post) qui me conviennent très bien.
Une fausse idée laisse entendre que l’étape du gommage ne convient pas aux peaux sèches ou sensibles. Mais elles aussi ont besoin d’être débarrassées de leurs cellules mortes comme les autres !!! En outre, de nombreuses marques proposent des produits gommants pour ces types de peaux : Logona, Nuxe, Lavera… pour ne citer qu’elles.
Tout le monde peut et doit « pratiquer » le gommage : c’est le gage d’une peau éclatante !!! Ce dont nous rêvons toutes et tous…
Par contre, ne pas gommer plus d’1 à 2 fois par semaine. En effet, plus souvent, on pourrait obtenir l’effet inverse à celui escompté : la peau, trop sollicitée, pourrait se défendre en produisant encore plus de sébum…
2/LES POINTS NOIRS
Pour celles et ceux concernés par cette calamité, ce paragraphe est fait pour vous !
Ce n’est pas qu’un problème réservé aux peaux grasses, les peaux sèches et sensibles peuvent également en souffrir.
Les points noirs sont formés par l’accumulation de sébum, de cellules mortes (kératine) et de bactéries dans le conduit du follicule : ce mix provoque l’obstruction des pores, élargissant ainsi leur diamètre. Leur couleur noire ou grise est due à l’oxydation des lipides du comédon au contact de l’air.
Ils sont surtout présents au niveau du nez et du menton.
Je ne crois pas trop en la vertu de certains sérums qui promettent de les réduire, voire les faire disparaître… Ils ont peut-être un effet temporaire cosmétique bienvenu mais n’éradiquent pas définitivement ce problème, même avec une bonne hygiène cutanée quotidienne…
En effet, les seuls moyens de les faire disparaître temporairement sont soit le nettoyage de peau en bonne et due forme chez une esthéticienne ou un dermato (je n’ai tenté que le dernier, et c’est rudement désagréable et les stigmates perdurent quelques jours), soit les patchs vendus en GMS depuis une dizaine voire quinzaine d’années. J’ai déjà essayé les recettes à faire à la maison, les trucs de grand-mère, et cela n’a jamais fonctionné.
Je préfère nettement les patchs car ca ne laisse pas ou peu de traces (contrairement au triturage avec les doigts...), ce n'est pas très douloureux (même si le moment du retrait n’est pas jubilatoire) et surtout on en voit immédiatement l’effet ! Oui, c’est dégueu mais je n'arrive pas me résoudre à ne pas regarder tous les petits points noirs sur le patch déscratché : que celle ou celui qui n’a jamais fait ça, me jette la première pierre…
Les patchs fonctionnent ainsi : ils sont recouverts d'un côté (celui contre la peau) d'un produit qui, avec l'humidité, va "fusionner" avec la tête du point noir. Par l'action mécanique du retrait du strip, les points noirs partiront par la même occasion.
Ces patchs s’appliquent sur peau mouillée, à l’eau chaude ou tiède, afin de dilater un peu plus les pores et exposer ces fichus points noirs ! C’est la seule garantie pour en retirer un maximum.
Il faut les lisser pour une meilleure adhésion aux points noirs et laisser sécher 10-15 min (avant le patch est trop mouillé pour enlever quoi que ce soit) et le retirer en 3 temps d'un coup sec : chaque aile du nez et ensuite le centre.
Ces patchs s’appliquent sur peau mouillée, à l’eau chaude ou tiède, afin de dilater un peu plus les pores et exposer ces fichus points noirs ! C’est la seule garantie pour en retirer un maximum.
Il faut les lisser pour une meilleure adhésion aux points noirs et laisser sécher 10-15 min (avant le patch est trop mouillé pour enlever quoi que ce soit) et le retirer en 3 temps d'un coup sec : chaque aile du nez et ensuite le centre.
Et comme c’est dimanche et qu’on a un peu de temps devant soi, le mieux est de faire précéder cette étape par un bain de vapeur facial : un bol d’eau chaude -additionnée ou non de quelques gouttes d’huile essentielle de lavande ou d’arbre à thé pour leurs propriétés purifiantes- une serviette recouvrant la tête, 5 à 10 minutes d’attente au-dessus du bol et votre peau est fin prête à accueillir le patch.
Pour ma part, j’utilise les strips nez+menton de Nivea, les Diadermine mais également ceux de chez Grace your face que j’ai trouvé à Monoprix, très efficaces et un peu moins chers que Nivea.
Le retrait du patch peut être suivi de l’application d’une lotion astringente ou purifiante pour resserrer les pores et assainir votre peau.
Les strips ne doivent être utilisés qu’une fois par semaine (2 grand max) pour ne pas sensibiliser et irriter la zone patchée.
3/LE MASQUE
Votre peau est désormais préparée pour recevoir un masque ! Et c'est surtout le moment où on ne va rien faire pendant au moins 15 min !
Le masque a pour objectif de traiter en profondeur la peau, compte tenu du temps de pose et de ses actifs.
J'utilise les masques de la marque Cattier à l’argile verte, très efficaces et peu onéreux, mais également ceux de Cosmence (notamment celui au kaolin). Ces masques doivent être totalement secs, sauf si votre peau tiraille, avant de les rincer.
(Petit HS : il existe aussi des masques à l'argile de Cattier conçus spécialement pour les peaux sensibles et/ou sèches)
(Petit HS : il existe aussi des masques à l'argile de Cattier conçus spécialement pour les peaux sensibles et/ou sèches)
Pour les peaux mixtes à grasses, je conseille ensuite de vous mettre une crème légèrement hydratante dédiée à ce type de peau pour éviter les irritations et la préparer éventuellement à l’auto-massage (cf. étape 4).
Mais il existe autant de masques que de types de peaux : vous avez l’embarras du choix !
Pour les peaux sèches et/ou sensibles, parmi les meilleurs que certains de mes proches ont testé et adopté, il y a le Masque hydratant apaisant d’Avène et le Masque-crème hydratant de Caudalie (ce dernier peut même être appliqué sur le contour de l’œil !).
Comme leur but est de nourrir intensément, on doit les laisser poser 10 à 15 min et retirer l’excédent avec un mouchoir.
Mais si vous n’en avez pas sous la main, vous pouvez très bien utiliser votre crème hydratante habituelle en couche épaisse à la place.
Vous pourrez utiliser pour ce faire un masque en coton non imprégné (très tendance en ce moment et disponible sur certains sites asiatiques relayés sur la blogosphère) à poser sur votre visage pour que le produit pénètre mieux dans la peau.
Par ailleurs, j’aime bien me faire pendant ou ensuite un masque autour des yeux pour les hydrater : j’aime beaucoup le masque Soin Yeux Lèvres Extrême Confort - Contour des Yeux de Matis (assez cher je l’avoue, environ 40 €) qui repulpe visiblement et durablement mon contour de l’œil souvent déshydraté.
Cette étape doit être effectuée 1 à 2 fois par semaine, pour éviter de trop « titiller » la peau ou en obstruer les pores selon les cas.
4/L’AUTO-MASSAGE DU VISAGE
L’auto-massage va permettre de vous détendre, stimuler la circulation sanguine, mais aussi atténuer certaines ridules, le cas échéant, car il aide à une pénétration optimale des soins choisis.
Il est préférable de le faire sur une peau hydratée et non sèche pour ne pas l’irriter (reste du masque hydratant précité ou crème légère hydratante pour peaux mixtes et grasses).
Un visuel sur les mouvements les plus utilisés dans le massage du visage |
Parce qu’une image vaut mille mots, voici une vidéo très bien faite pour vous montrer les gestes à suivre (parce qu’on n’a pas forcément les moyens ou le temps de faire ça toutes les semaines dans un salon esthétique…) :
Cette étape peut être répétée tous les jours, en particulier le soir avec votre crème de nuit, si vous disposez du temps nécessaire.
Merci pour cet article. Je connaissais déjà les patchs contre les points noirs et c'est sûrment le meilleur moyen pour les enlever soi-même. Bonne idée aussi le link vers cette vidéo d'automassage : je vais le faire ce soir avant le dodo !
RépondreSupprimer@Vaness : merci et bienvenue à toi !
RépondreSupprimer