11 sept. 2011

MON SPA DU DIMANCHE : UNE MANUCURE AU TOP !

Chez moi, le dimanche, c’est relâche. Plus que les autres jours de la semaine. Le seul où paresser, glander, slacker n’est plus un défaut socialement répréhensible. Voire même une institution. Demandez par exemple à un proche d’effectuer une tâche qu’il repousse toujours au lendemain ou l’exaspère (je suis persuadée que vous connaissez une telle personne…) : il vous répondra systématiquement « ah non, aujourd’hui, c’est dimanche ! »
Pour autant, le dimanche ne sert pas qu’à végéter ou prendre racine sur le canapé (sur lequel je squatte au moins 50 % de mon temps libre, voyez comme je maîtrise le sujet) : c’est le seul jour dans la semaine où puisque le rythme ralentit, vous pouvez vous consacrez plus ou moins longtemps à des activités pour lesquelles vous n’avez pas le temps le reste de la semaine. Et je ne parle pas de ménage, cuisine, tri des factures, devoirs scolaires,… enfin tout ce qui nous saoûle en général au bout de 5 minutes…
Oui, le dimanche peut être consacré en tout ou partie à s’occuper de soi, se poupougner et prendre soin de notre corps.
Aussi, tous les dimanches, jusqu’à épuisement des sujets bien entendu, un post sera créé sur ce thème.
Aujourd’hui, le sujet de mon billet sera la manucure des mains dans les règles de l’art.
En effet, le dimanche peut être le jour où l’on décide enfin de regarder le super-film-aux-10-billions-d’entrées-qui-a-fait-pleurer-ou-rire-dans-toutes-les-chaumières-de-France-et-de-Navarre-sauf-la-vôtre-et-vous-permettra-de-partager-un-nouveau-sujet-de-conversation-avec-vos-collègues-autour-de-la-machine-à-café-mais-avec-quelques-mois-de-retard ou bien le film culte auquel personne ne comprend rien mais affirme le contraire. Enfin dans les deux cas, vous vous faites royalement ch*er.
C’est donc le moment de sortir les outils :
-          Lime en carton épaisse à 2 faces : une à grains fins, l’autre à grains moyens
-          Coupe-ongle éventuellement si vous décidez de raccourcir radicalement vos ongles
-          Crème émolliente pour les cuticules
-          Bâtonnet de buis
-          Coupe-ongle
-          Polissoir à ongles
-          Dégraissant, dissolvant ou alcool à 70°
-          Base coat ou primer coat
-          A la place du primer, une base de soin pour les ongles
-          Vernis de votre choix
-          Stylo dissolvant en cas de bavure
-          Top-coat
-          Sèche-vite ou accélérateur de séchage (sous forme de vernis, liquide ou spray)
-          Crème hydratante pour l’ongle et son contour 
Un aperçu (non exhaustif) des produits que j'utilise et pour certains, cités dans cet article (impossible de remettre la main sur ma lime Sephora et ma crème mains et ongles Nuxe, par contre !!!)
La liste est longue mais nous sommes dans l’hypothèse où vous disposez de tout votre dimanche après-midi/soirée  (oui, le matin, c’est souvent grasse mat’ pour moi).
1/ COUPE-ONGLES OU LIME ?
Si la longueur de vos ongles vous convient, les limer délicatement et dans le même sens (pas de va-et-vient car vous risquez de fragiliser et fendiller l’ongle) sera suffisant mais nécessaire : en effet, cela permet de faire disparaître toutes les rugosités du bord de l’ongle (soit le syndrome de « l’ongle qui accroche »), de lui redonner la forme voulue et de le lisser. Avec la lime le résultat est progressif et empêche les loupés comme avec un coupe-ongles ou une paire de ciseaux.
Personnellement, je préfère les limes en carton épaisses comme celles vendues chez Sephora. Il en existe également en verre mais je n’ai jamais essayé. Mais surtout bannissez les limes fines en carton assez cheap, car le grain est souvent trop gros et laisse le bord de l’ongle irrégulier et effrité… Sauf si vous n’avez vraiment rien d’autre sous la main et que c’est urgent !
Enfin, si vous utilisez une lime, vos mains ne doivent pas avoir séjourné dans l’eau juste avant, sous peine de voir vos ongles se transformer en mille-feuilles…
Si vous décidez cependant de les couper pour X ou Y raison : je viens de le faire car mes ongles se dédoublaient de manière impressionnante malgré des soins quotidiens et différentes bases au calcium… J’ai ma petite idée sur la cause de ce problème et je viens de reprendre ma cure de levure de bière. Une fois coupés, toujours limer vos ongles pour harmoniser leurs bords et éviter qu'ils ne se dédoublent.
2/ SUS AUX CUTICULES !
Je n’ai pas ou peu de cuticules : en tout cas, je n’ai aucune peau poussant sur l’ongle et qui m’empêche d’appliquer du vernis proprement. J’ai de la chance, car en lisant certains blogs, je me suis rendue compte que l’invasion des cuticules était un phénomène répandu.
Pour s’en débarrasser, l’application d’une crème émolliente spécifique permettra de ramollir ces vilaines petites peaux et de les repousser très délicatement à l’aide d’un bâtonnet de buis en petits mouvements circulaires, sans perdre contact avec l’ongle. Vous ne devez ressentir aucune douleur pendant cette étape : dans le cas contraire, arrêtez immédiatement.
Pour certaines, les cuticules sont tellement présentes que les repousser ne suffira pas : vous pourrez être amenées à utiliser une pince coupe-ongles, plus effilée qu’un coupe-ongles normal, plus impressionnante aussi et à manier avec précaution pour éviter de vous blesser.
Voilà l'engin dont je cause :

A vrai dire, je n’aime pas trop cette dernière méthode (une bonne crème émolliente avec un bâtonnet de buis peut en effet permettre de sauter cette étape) que je considère bien trop invasive… D’ailleurs, certaines personnes de mon entourage l’ayant adopté m’ont confirmé que les cuticules semblaient se renforcer si on les coupe… ce qui serait une réaction naturelle de l’épiderme, qui, à force d’agressions, fabrique des couches supplémentaires plus dures pour les contrer (cf. les zones rugueuses des pieds : à forcer de frotter vigoureusement à la râpe ou la pierre ponce, en voulant tout éliminer, de la « corne » se reforme et à vitesse grand V…)
3/ POLISSAGE DE L'ONGLE
Un polissoir se présente souvent en bloc avec 4 faces dont il faut suivre scrupuleusement l’ordre (généralement indiqué par des chiffres). Il polit et égalise la surface de l’ongle pour éliminer les stries, le lisser et préparer l’ongle à recevoir une base et du vernis qui accrocheront mieux ainsi. Le polissoir doit être manié dans un mouvement de va-et-vient et sans exercer une pression trop forte. 
Cette étape n’est pas à effectuer pour chacune de vos manucures car trop répétée, elle peut fragiliser et affiner l’ongle. 1 à 2 fois par mois est amplement suffisant.
4/DÉGRAISSER L'ONGLE
Le vernis ne peut bien accrocher et résister aux vicissitudes de la vie quotidienne si la surface de l’ongle est grasse.
Avant l’application d’un vernis, un dissolvant (sans acétone, si possible) fera très bien l’affaire car il éliminera toute trace de graisse sur l’ongle.
Si vous possédez toutefois un dégraissant pour ongles spécifiques ou de l’alcool 70°, vous pourrez en appliquez avant tout vernis mais également entre les couches (une fois sèches, bien sûr) le cas échéant, car ces produits ne peuvent dissoudre le vernis.
J’utilise uniquement mon dissolvant avant l’application de ma base et/ou mon vernis et ca me suffit amplement.
5/ BASE COAT OU BASE DE SOIN
Les deux ne peuvent être combinés : en effet, le base coat, en rendant étanche l’ongle et en recouvrant toute sa surface, priverait la base de soin de toute efficacité.
La base de soin est utilisée afin de régler temporairement un problème relatif à la nature de votre ongle : lisser et recouvrir des stries, soigner un ongle décalcifié, renforcer la dureté de l’ongle, etc.
Cette base doit donc être en contact avec la surface de l’ongle et le base coat ou primer créerait une barrière.
Le primer ou base coat sert à éviter que les pigments du vernis (surtout de couleur) ne pénètrent dans les couches de l’ongle et les teintent. Je parle en connaissance de cause car cela m’est déjà arrivé : j’avais sauté cette étape et mes ongles au naturel avaient pris une légère teinte jaune/orangée due à un abus de vernis corail…
Le base coat rend en quelque sorte étanche la surface de l’ongle pour empêcher ce genre de désagrément. Idem pour la base de soin, généralement transparente ou beige translucide et sans pigment, qui crée une couche protectrice.
Petite astuce si vos ongles naturels ont changé de couleur : un bain d’eau tiède additionnée d’un peu de jus de citron (connu pour blanchir les ongles, en particulier des fumeuses) ou plus radical, de quelques gouttes d’eau de Javel : ok, ca ne sent pas super bon mais le résultat est là ! Bien se laver et se rincer les mains après.
6/ LE VERNIS
Le vernis se pose en 3 coups de pinceau : au milieu puis sur chaque côté et en couche fine. Je recommande d’appliquer 2 couches de vernis pour égaliser la couleur et surtout obtenir une meilleure tenue et brillance.
Pour vernir correctement la lunule (l’arc de cercle à la base de l’ongle, de couleur plus claire), il faut poser le pinceau au bas de l’ongle et le pousser jusqu’à ladite lunule puis en le laissant toujours en contact avec la surface, le remonter normalement jusqu’au bord de l’ongle.
Une petite animation que j'ai glané sur le net pour mettre en image ce que je raconte :

Petit truc : après chaque couche de vernis, il convient de passer délicatement la pulpe du doigt sur le bord de l’ongle. En effet, en enlevant le vernis sur cette infime épaisseur, il tiendra mieux et ne s’écaillera pas.
Attendre que la couche soit complètement sèche avant d’en poser une nouvelle : voilà la raison pour laquelle il est préférable d’appliquer deux couches de vernis plutôt qu’une seule épaisse qui mettra un temps fou à sécher et risque de donner un aspect « gros pâté ». Si votre vernis est épais, vous pouvez ajouter 2 à 3 gouttes de diluant spécial vernis (et surtout pas de dissolvant qui « casserait » la composition chimique du vernis et le ferait s’écailler plus vite que de raison) : j’ai récemment acheté celui de Mavala pour rendre un peu plus fluides certains de mes vernis LM Cosmetic (les couleurs sont à tomber dans cette marque mais leur seul défaut est d’être trop épais…).
Encore une astuce : lorsque le vernis est presque totalement sec, passez vos mains sous l’eau froide ou plongez-les dans un bol d’eau avec quelques glaçons. Le froid aura pour effet d’accélérer la minute de séchage à l’air libre nécessaire et de passer enfin à la couche suivante.
Malgré tous ces conseils, en cas de bavure, le stylo dissolvant peut s’avérer très pratique ;)
7/ TOP COAT
Brillant, matifiant, révélateur de couleur, avec ou sans accélérateur de séchage… il en existe des multitudes et pour tous les goûts. C'est l'ultime couche qui sert à protéger votre vernis et le scelle.

Celui que j'utilise en ce moment est un top coat brillant et accélérant le séchage de la marque Anise, que j’avais acheté à Los Angeles. Mais n’importe quel autre de votre choix peut faire l’affaire… Toutes les marques en proposent : le mieux est d'en tester plusieurs pour trouver le bon. 
Une fine couche de top coat doit être appliquée et ce jusqu’au rebord de l’ongle sans déborder en-dessous de l'ongle : voilà le truc pour que votre vernis s’écaille moins vite à cet endroit…
Je passe également une couche de top coat tous les deux jours environ pour conserver sa brillance et éviter l’effritement du vernis. Mais j’aime bien changer souvent de couleur de vernis, donc je garde rarement ma manucure plus de 3 ou 4 jours…
8/ ACCÉLÉRATEUR DE SÉCHAGE
Comme je viens de l’écrire plus haut, j’ai un top coat combiné à un accélérateur. Sinon entre deux couches, j’aime beaucoup l’accélérateur de séchage en spray de Peggy Sage (à utiliser toutefois les fenêtres ouvertes ou dans une pièce bien ventilée). J’attends un peu, je me tâte doucement l’ongle et si c’est bien sec je passe mes mains sous l’eau froide.
Je dois également essayer le Mavala Dry que je viens d’acheter : en plus de réduire le temps de séchage, il rehausserait la couleur du vernis… La suite dans un post futur de comparaison sur les tops coats et accélérateur…
Beaucoup d’entre vous ne jurent que par le top coat Sèche-Vite qui a l’air miraculeux : je n’ai jamais essayé mais lorsque j’aurais terminé mon Anise, j’en achèterais certainement.
Les accélérateurs existent également sous forme liquide, sans pinceau, comme le Drip Dry de OPI, où quelques gouttes suffisent et qui me tente pas mal (par contre, son prix, 20 €, me retient du coup pas mal aussi…)
9/SOIN ET HYDRATATION DE L’ONGLE
Après tous ces tripotages et une fois la manucure totalement sèche, l’ongle et le contour de l’ongle ont besoin d’être hydratés.
Je ne l’ai pas en ma possession mais la cultissime Crème Abricot de Dior a de nombreuses adeptes et semble extraordinaire.
Avant de l’acheter, j’attends de terminer mon tube de Crème Mains et Ongles – Rêve de Miel de NUXE qui me convient très bien.
La crème doit être appliquée de manière circulaire en insistant bien sur la base et le contour de l’ongle.

Si, après tous ces conseils, votre manucure n’est pas parfaite, je ne sais plus quoi vous dire !!!
J’ai découvert, il y a quelques temps déjà, un tutorial sur Youtube (en anglais, mais bon c’est du visuel donc on comprend à peu près ce qu’il s’y passe) vous montrant comment réaliser une manucure au résultat professionnel  à la maison. Plutôt impressionnant !

Il s’agit là de la version longue des manucures que j’ai l’habitude de me faire… Ces étapes sont à respecter si vous souhaitez que la vôtre soit encore mieux qu’à l’ordinaire, pour une grande occasion par exemple…
La plupart du temps, je vous avouerais qu’étant assez impatiente, j’effectue seulement un limage, un dégraissage, un base coat, 2 couches de vernis et un top coat : et ce, entre mon ordi, ma clope qui se consume tout seule et le visionnage de l’épisode d’une série TV quelconque. Au final, à vouloir tout faire en même temps, je n’ai pas suivi le fil de l’histoire et n’y comprends plus rien, ma cigarette a été victime d’auto-combustion et ma manucure est pas mal mais ne casse pas non plus des briques !!!
Mais là, aucune excuse, on a tout le dimanche pour essayer !!!


Rendez-vous la semaine prochaine pour un nouveau billet MON SPA DU DIMANCHE !


6 commentaires:

  1. Merci pour ce tuto très complet! J'essaie de faire tout ça moi aussi quand j'ai le temps et le courage, c'est vrai que le résultat s'en ressent :))

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour ! Vous qui semblez fan de produits de beauté, je rebondis sur votre article concernant la manucure ... avez-vous déjà testé les produits L'Onglerie ??? personnellement j'en suis fan et les produits de soin sont de bonne qualité, vraiment !
    vous pouvez découvrir la marque sur http://www.longlerie.com/ et suivre l'actualité sur leur page facebook http://www.facebook.com/#!/centres.longlerie
    bonne continuation et à bientôt!!

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour ces astuces et ce billet ultra complet ! En effet une manucure soignée ça change tout ^^ .

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour et bienvenue à toi !!!

    Oui, parfois un détail peut tout changer...

    RépondreSupprimer
  5. Un article au top, pleins de bonnes choses à glaner, MERCI !
    Bisous !
    cheriehelene.blogspot.com

    RépondreSupprimer