25 sept. 2011

MON SPA DU DIMANCHE : UNE PÉDICURE NICKEL A LA MAISON !!!

Bonjour les rushers !
Aujourd’hui le 3e volet de Mon Spa du Dimanche, dédié aux soins des pieds et à la pédicure que vous pouvez effectuer à la maison pour les entretenir et les embellir !
Un aperçu des produits et outils que j'utilise lors de ma pédicure

1/ Le bain de pieds
Il va préparer les pieds aux soins qui vont suivre, les nettoyer et soulager la sensation de fatigue et les pressions. Il va également permettre d’assouplir la peau, les ongles et les cuticules pour faciliter les étapes suivantes.
Il s’effectue sur des ongles débarrassés de tout vernis, en vue de procéder à leur taille et leur limage ultérieurs.
Il vous faut une bassine remplie d’eau tiède, additionnée de sels marins, de cristaux pour le bain, de galets effervescents ou de quelques gouttes d’huile essentielle (de lavande ou de menthe poivrée, pour leur effet rafraîchissant, défatiguant et désodorisant).
Si vous n’avez pas l’un de ces produits sous la main, du gros sel de cuisine pourra faire l’affaire (moi j’utilise du sel rose de l’Himalaya), tout comme du bicarbonate de soude ou encore une ou deux pastille d’aspirine effervescente.
Laissez tremper vos pieds pendant 5 à 10 minutes, pas plus, sous peine d’assécher votre peau et de rendre trop poreux les ongles.

Si vous possédez un pédispa, soit une machine électrique réservée au bain et massage des pieds, c’est le moment de s’en servir et c’est tellement agréable !

2/ Taille et limage des ongles
Tout d’abord, une fois les pieds séchés, il faut passer délicatement un bâtonnet de buis (côté plat, le cas échéant), entouré d’un coton trempé dans de l’alcool à 70°, sur les bords latéraux et le dessous de l’ongle, sans trop appuyer pour prévenir tout décollement de celui-ci.
Ensuite, vient le moment de l’huile émolliente suivi du repoussage doux des cuticules avec le bâtonnet de buis (sans le coton).
Après avoir dégraissé l’ongle (alcool à 70°, dissolvant sans acétone,…), coupez-les au carré (c’est-à-dire en suivant une ligne horizontale et sans arrondir les bords) avec un coupe-ongles ou une pince à ongles : ce type de coupe empêchera l’apparition d’ongles incarnés, souvent très douloureux. Ne les taillez pas trop à ras non plus, pour éviter toute infection.
Puis limer en arrondi très légèrement les bords de l’ongle (ainsi il n’accroche pas ou n’écorchera pas la personne dormant à côté de vous…) avec une lime en métal ou mieux, en verre, plus facile à désinfecter.
 Après, procédez au limage proprement dit, à sens unique, puis passez un polissoir, afin de lisser les stries et aspérités de la surface des ongles.

3 / Le ponçage
L’objectif suivant est de réduire les callosités (peaux dures et très sèches) situées sur la plante des pieds, le talon et le côté externe des orteils (en d’autres termes, le petit doigt de pied…).
On utilisera la pierre ponce uniquement sur peau mouillée pour une efficacité optimale.
Je préfère nettement sur peau sèche et dans ce cas-là, on se servira d’une râpe en métal ou bien mieux, d’une grande râpe couverte de papier émeri (comme sur les limes à gros grains).
C’est vraiment l’outil que je préconise car, en plus d’éliminer ce que l’on appelle communément la « corne », cette râpe laisse les pieds tout doux et lisses, contrairement à celle en métal, je trouve. En outre, la râpe émeri est tout aussi efficace et moins agressive pour la peau.
J'adore celle de Peggy Sage à double face (une fine et une plus abrasive) comme vous pouvez le voir sur la 1ère photo : elle me fait des pieds d'une douceur divine !!! Cependant, elle est un peu lourde donc plus difficile à manier. Scholl en fait également.
Pour revenir aux gestes adéquats, il faut insister sur les zones calleuses par de longs mouvements à sens unique, sans pour autant frotter comme une malade ! En effet, si l’on « rabote » avec une râpe, la peau, se sentant agressée, risque de produire par la suite encore plus de corne, par mécanisme de défense.
Donc un ponçage oui, mais pas de rabotage !
Pour celles et ceux qui ont des cors d’appui plantaires comme moi, il est tentant de vouloir les poncer plus fort et couper les peaux dures et sèches : alors attention, car le cor repousse toujours (il est lié à votre façon de marcher) et risque de pousser encore plus vite si vous avez des gestes trop invasifs ! Pour cela, et entre deux rendez-vous chez le pédicure, qui est le seul à même de les repousser dans les règles de l’art et de les faire disparaître temporairement, j’utilise une fois par mois une sorte de râpe de chez Scholl avec des petits picots biseautés :
Plutôt efficace et cela me soulage de la douleur provoquée par mon cor.

4/ Le gommage
Il va permettre non seulement d’ôter les peaux mortes et le reste du ponçage précité, mais également stimuler la circulation sanguine et adoucir la peau.
Sur peau humide, vous devez appliquer un gel exfoliant en mouvements circulaires, en insistant sur les zones fraîchement poncées pour les affiner un peu plus.
De nombreux produits existent mais  vous pouvez aussi utiliser n’importe quel exfoliant pour le corps ou encore un mélange gel douche + sucre en poudre (roux ou cassonade de préférence ), tout aussi efficace.
Pour ma part, j'aime beaucoup le Gommage Moelleux Nus Pieds du Dr. Pierre Ricaud, à la poudre de soie et à la pierre ponce.

Séchez ensuite soigneusement vos pieds et entre les orteils pour prévenir toute mycose.

5/ Application du vernis
Si vous voulez de plus amples informations, allez donc lire mon post à ce sujet : Une manucure maison au top !
Par contre, à la différence des mains, utilisez un séparateur d’orteils ad hoc ou des morceaux de coton, ce qui empêche que les orteils ne se chevauchent et ravagent le vernis venant d’être posé !
Un conseil toutefois : comme pour les ongles des mains, laissez-les « respirer » quelques jours par mois (c’est-à-dire, sans base, vernis et/ou top coat) pour éviter qu’ils ne se dessèchent et se fragilisent.

6 / L’hydratation et le massage des pieds
L’étape la plus agréable avec le bain de pieds !
L’hydratation peut être précédée par un spray rafraîchissant pour les pieds, ce qui aura l’avantage de les défatiguer et les apaiser.
La peau et les zones de formation des callosités vont ainsi être nourries, assouplies et adoucies par l’application d’une crème hydratante.
Toutes les marques en proposent mais j’ai mes chouchous :
-          les produits Akileïne dont la fameuse crème Nok ou le gel fraîcheur
-          la crème fondante pieds de Vitry, ultra hydratante 
-          la crème hydratante intensive pieds très secs de Scholl
-          la crème pour les pieds à 10% d’urée d’Eucerin
-          la Foot Patrol AHA exfoliating & softening cream de Bliss

Attention toutefois dans le choix de votre crème, car certaines contiennent de l’urée : les diabétiques et les personnes souffrant d'un taux d'urée élevé me comprendront.

Après avoir enduit généreusement mes pieds de crème hydratante, je mets des chaussettes enduites de silicone qui n’absorbent pas la crème et dans lesquelles mes pieds sont en contact permanent avec celle-ci (en gros, ils marinent dedans ;) et sont donc hydratés en profondeur car je les garde quelques heures ou dors même parfois avec.
Chez Bliss, des gants existent également pour les mains, sur le même principe

Vous pouvez aussi mettre une paire de chaussettes épaisses en coton que vous n'appréciez pas particulièrement...

Cette étape peut être aussi l’occasion d’un massage-réflexologie des pieds en vue de les soulager et de dénouer les tensions (et pas seulement celles de vos pieds…).
Une petite video qui montre en gros plan les principaux points de réflexologie plantaire(désolée de la musique du type « Les Feux de l’Amour », ce n’est pas moi qui l’ai filmée et montée…) :  



Et une planche des points de réflexologie et des organes correspondants :



Si vous êtes souple, vous pouvez effectuer certains gestes vous-même mais si une âme charitable veut bien vous aider, c’est le top !
Une dernière chose : quand j'ai fait un circuit en Thaïlande et que j'étais exténuée compte tenu du rythme du voyage, je me faisais faire ce genre de massage tous les deux jours : je me sentais comme revitalisée et dotée d'une énergie nouvelle ! Là, pour le coup, c'était vraiment le pied !


Avant de clore cet article, je vous rappelle certains points :
-     désinfecter ses outils pour éviter toute prolifération bactérienne (alcool à 70° ou 90°, spray antibactérien notamment pour la râpe émeri qu’on ne peut pas mouiller, stérilisation dans l'eau bouillante). Par ailleurs, éviter de les partager avec d'autres personnes, même de votre famille !

-    investissez dans de bons outils qui seront plus efficaces et adaptés et dureront plus longtemps que les kits pédicure à deux francs six sous ou offerts par les marques de VPC...

-     cette pédicure est à effectuer 1 à 2 fois par mois pour ne pas trop agresser la peau

-     certaines phases décrites ici peuvent permettre de soulager temporairement certaines douleurs et pressions mais je vous conseille de consulter régulièrement un pédicure !

-     souvent les personnes pensent que puisque les pieds sont cachés les ¾ de l’année, il n’y a pas besoin de les entretenir avec régularité ! Comme les mains, de beaux pieds prouvent que vous faites attention à vous et avez une bonne hygiène… quoi de plus repoussant que des pieds mal entretenus et aux talons secs et fendillés ?!
Et cela vaut aussi bien pour les femmes que pour les hommes !!!

-     enfin c’est un moment de détente et vous verrez à quel point vous vous sentirez mieux une fois cette pédicure faite, car les pieds sont essentiels à notre équilibre !

Sur ce, bonne pédicure maison et bonne fin de week-end !!!

2 commentaires:

  1. Merci pour cet article super complet ! Il faut avoir du temps devant soi pour tout faire dans l'ordre mais comme tu dis dans le titre, c'est le spa du dimanche...

    RépondreSupprimer